Vietnam Aventure

Equipe de Fareastour

Agence de voyage Fareastour

Fareastour est un tour-opérateur francophone dont le siège social basé à Hanoï. Fareastour propose des voyages aventures au Vietnam organisés sur mesure à travers le Vietnam, le Cambodge et le Laos.

 Pourquoi choisir Fareastour ?
  • Tour-opérateur local sans intermédaires
  • Circuits aventures au Vietnam adaptés à vos souhaits
  • Services de soin du client 24/24
  • Engagement de la qualité
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Equipe jeune, dynamique parlant le français, l’anglais, le chinois et l’allemand.
Fareastour - groupe de M. Rene Cailly
Bonjour, 
Nous venons de rentrer en France et reprendre notre travail. Nous souhaitons vous remercier très sincèrement de nous avoir permis de découvrir dans l'excellentes conditions le Vietnam et les temples d'Angkor. Ce fut un immense plaisir de voyager avec Fareastour. Nous n'avons que des félicitations à vous adresser tant sur la qualité des prestations proposés, le programme proposé, le déroulement de nôtre voyage aventure lui même sans le moindre problème, la bonne qualité des guides et chauffeurs à l'exception du secteur du sud, avec une mention particulière à Kung (centre) et à Long (Nord) qui fut le guide que nous avons le plus apprécié et à qui nous sommes très reconnaissants de nous avoir accompagnés. Lire plus 

Destinations

Tay Nguyen – hauts plateaux du centre Vietnam

Tay Nguyen – hauts plateaux du centre Vietnam
Tay Nguyen est un plateau comportant 5 villes, organisée du nord au sud: Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nong et Lam Dong.
Lire plus sur les villes dans les Hauts plateaux du Centre Vietnam
 :
  • État géographique, particularité naturelle
Tay Nguyen est un plateau, à proximité de Laos en bas et nord-est de Cambodge. La frontière de Kon Tum est à l’ouest, près de Laos et Cambodge, Gia Lai, Dak Lak mais Dak Nong a une seule frontière  avec Cambodge. Lam Dong n’a pas de frontière internationalle.

Franchement, Tay Nguyen n’est pas un plateau unique mais être un plateau continu. Ce sont des plateaux comme Kon Tum à l’hauteur de 500m, Kon Plong, Kon Ha Nung, Playku de 800m, Mdrak de 500mm, Dak Lak de 800m, Mo Nong de 800-1000 m, Lam Vien de 1500m et Di Linh de 900-1000m. Tous les plateaux sont entourrés à l’est par des montagnes et ensemble de hautes montagnes( Truong Son au sud).
 
Tay Nguyen comporte 3 types de terrain particuliers de l’atmosphère régionnale tels que : Tay Nguyen du nord (Kon Tum, Gia Lai), Tay Nguyen du centre (Dak Lak, Dak Nong) et Tay Nguyen du sud (Lam Dong). Tay Nguyen du centre est plus bas et son atmosphère est plus haute que celle de 2 restes régions.

Particuliarité est la terre rouge bazan à l’hauteur de 500-600m environ au niveau de la mer, Tay Nguyen est très convenable aux plantes industrielles tels que le café, le cacao, le poivre et le mûrier. L’anacardier et le caoutchouc sont en voie de développer. Le café est la plante industrielle la plus importante à Tay Nguyen, Tay Nguyen est également une large région du caoutchouc qui se place juste après  le Sud-est du Vietnam.
 
Tay Nguyen est une région vietnamienne possèdant de grandes forêts avec l’ensemble riche en espèce, en produit minéral qui ne sont pas exploités et a une bonne potentialité touristique.

 
Panorama sur Tay Nguyen - hauts plateaux du centre Vietnam
Panorama sur Tay Nguyen – hauts plateaux du centre Vietnam
  • Atmosphère
L’atmosphère est divisé par 2 saisons: la saison de pluie du mois de mai au mois d’octobre et la saison sèche du mois de novembre au mois d’avril dans lequel le mars et l’avril sont 2 mois les plus chauds et secs.
  • Peuple et culture
Plusieurs minorités vivant à côté du peuple Viet (Kinh) tels que Ba Na, Gia Rai, E De, Co Ho, Ma, Xo Dang, Mo Nong, etc
  • Histoire
Tay Nguyen est depuis lontemps une région autonome, son cadre d’habitant comporte des minorité, ne se réunissent pas encore un pays complet. A cause de sa large surface , peu d’habitants, des minorités sont des victimes par des attaques de l’ancien pays royal Cambodge pour voler des esclaves.
 
Après avoir construit des établissement au sud par Nguyen Hoang, des rois de Nguyen ont essayé à tout prix de diminuer des impacts du pays royal Champa et a mobilisé des embassadeurs pour renforcer le pouvoir à Tay Nguyen. Des minorités ont devenu facilement au dessous de la protection des Viets qui n’ont pas d’habitude échanger des esclaves. Pourtant, des ethnies étaient simples, donc ont devenu l’objet des rois de Nguyen avant viser des plaines, ont alors formé des forces faibles ici. Dans quelques documents historiques aux siècle de 16,17 a eu des constatations des ethnies Moi Da Vach (Hre), Moi Thoi(Mnong),  Bo Van(Rhadé Epan), Moi Vi (Raglai) et Moi Ba Ria (Ma) pour décrire des minorités demeurant à Tay Nguyen du sud.
 
Malgré les liens faibles, mais Tay Nguyen était franchement au dessous de la protection des rois de Nguyen. Au temps de Tay Son, beaucoup de soldats appartenant aux minorités de Tay Nguyen ont rejoint la force de Tay Son, particulièrement les statues de soldat dans les mouvement armés de Quang Trung qui avancait au nord à l’année Ky Dau(1789).
 
Au temps de Nguyen, les consignes pour Tay Nguyen ne changaient pas beaucoup, des viets a exploité principalement toutes les plaines et des minorités ont du alors se déplacer définitivement vers Tay Nguyen (comme l’ethnie Ma).
Après le control des francais au vietnam, ils ont réalisé des découvertes et ont conquéri tout le Tay Nguyen .
 
En 1888, un francais à l’origine de corse s’appellait Mayrena est allé à l’indochine, a choisi Dakto comme la base et a de plus en plus acquéri des ethnies minoritaires. Il a établie le royal Sédan avec le drapeau , l’argent, des fonctions et a été le roi nommé Marie I. Ayant pris conscience de l’important de Tay Nguyen, à l’occasion du retour à l’europe de Mayrena. Tay Nguyen a été sous le control de ministre Quy Nhon, des années après, ce royal a été supprimé.
 
En 1891, le docteur  Alexandre Yersin a découvert le plateau Liang Biang, il a proposé le gouverment de construire une ville balnéaire touristique ici, à cette occasion, les francais y ont commencé à exploiter économiquement.
Pourtant, nominalement, Tay Nguyen était toujours sous le controle du royal Dai Nam. Alors en 1896, le ministre Boulloche a proposé le Département secret de donner tous les pouvoirs de control pour les francais aux plateaux. En 1898, le Sédan a éte supprimé . Un établissment a fondé à Kontum, appartenu le ministre publique Quy Nhon. En 1899, la colonie francaise a controlé  le roie Dong Khanh de lui passer Tay Nguyen pourqu’ il puisse s’organiser administrativement se manager directement des minorités.
 
Une maison sur pilotis des minorités ethniques - hauts plateaux du centre Vietnam
Maison sur pilotis des minorites dans les hauts plateaux du centre Vietnam

En 1900, Le résident Doumer a fait un tour d’inspection Da Lat et a décidé de choisir ce lieu comme une ville balnéaire touristique. Le plateau Trung ky (Tay Nguyen) était définitivement sous le contrôle de la colonie francaise. En 1907 , l’établissment à Kontum a changé le nom au établissment publique Kon Tum, avec la fondation des centre administratif Kontum et Cheo Reo. Des colonies francaises ont commencé à y construir des plantations et en même temps empêcher des vietnamiens y arriver, excepté leurs paysants.

Vous pouvez consulter des circuits dans les hauts plateaux du centre Vietnam
  • Villes
A partir de 1976 au début de la décade 1990, Tay Nguyen comportant 3 villes Gia Lai-Cong Tum, Dak Lak, Lam Dong. Après, la ville Gia Lai-Cong Tum ont été divisée par 2: Gia Lai et Kon Tum (les noms ont été aussi changés). Dak Lak a été divisée par 2: Dak Lak et Dak Nong.
Actuellement, Tay Nguyen comporte 5 ville Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak , Dak Nong et Lam Dong.
Retour à l'accueil : voyage aventure Vietnam