Equipe de Fareastour



Fareastour est un tour-opérateur francophone dont le siège social basé à Hanoï. Fareastour propose des voyages aventures au Vietnam organisés sur mesure à travers le Vietnam, le Cambodge et le Laos.

 Pourquoi choisir Fareastour ?
  • Tour-opérateur local sans intermédaires
  • Circuits aventures au Vietnam adaptés à vos souhaits
  • Services de soin du client 24/24
  • Engagement de la qualité
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Equipe jeune, dynamique parlant le français, l’anglais, le chinois et l’allemand.
Bonjour, 
Nous venons de rentrer en France et reprendre notre travail. Nous souhaitons vous remercier très sincèrement de nous avoir permis de découvrir dans l'excellentes conditions le Vietnam et les temples d'Angkor. Ce fut un immense plaisir de voyager avec Fareastour. Nous n'avons que des félicitations à vous adresser tant sur la qualité des prestations proposés, le programme proposé, le déroulement de nôtre voyage aventure lui même sans le moindre problème, la bonne qualité des guides et chauffeurs à l'exception du secteur du sud, avec une mention particulière à Kung (centre) et à Long (Nord) qui fut le guide que nous avons le plus apprécié et à qui nous sommes très reconnaissants de nous avoir accompagnés. Lire plus 

Destinations

L’ethnie Jaraï au Vietnam

  L’ethnie Jaraï au Vietnam

Les Jaraï ou « Người Gia Rai » en vietnamien, sont un groupe ethnique qui habite principalement dans les hauts plateaux du centre du Vietnam. Sa population est environ 317 557 personnes en 1999 et 411 275 personnes en 2009.

Les caractéristiques économiques de l’ethnie Jaraï au Vietnam

Le métier principal des Jaraï est la culture sur les brûlis , le riz est la plante alimentaire fondamentale. Leurs outils culturaux sont simples, comme le couteau pour couper les plantes, les arbres, la pioche et le bâton pour faire les trous. L’élevage du buffle, boeuf, cochon, chien, volaille développe aussi. Avant, les Jaraï élevaient de grandes bandes des chevaux, ils apprivoisaient les éléphants sauvages. Les hommes sont exercés en tressage des hottes, paniers; les femmes sont exercées en tissu des robes, couvertures, étoffes. La chasse, cueillette et pêche sont autres activités aussi importants pour la vie des Jaraï avant et maintenant.
 
Apprivoiser des éléphants dans les Hauts plateaux du Centre Vietnam
L’ethnie Jaraï au Vietnam

L’organisation communautaire de l’ethnie Jaraï au Vietnam

Les Jaraï habitent dans les villages. Le chef du village et d’autres vieux hommes respectés jouent les rôles importants, ils managent tous les activités communes. Chaque village possède une grande et haute maison sur pilotis commune. On est le seule peuple appartenant au phylum lingustique de Nam Dao avec la maison sur pilotis commune, peut-être à cause des influences des habitants du Bana appartenant au phylum lingustique Mon-Khome. Il existe un groupe Arabe des Jaraï ce qui est franchement origine des Bana.
C’est aussi le seul peuple dans les hauts plateaux du centre Vietnam qui a une organisation pré-état, 2 rois: le roi du feu et le roi de l’eau, on l’appelle le petit royaume de Jaraï.

Vous vous intéresserez peut-être à : circuits dans les Hauts plateaux du Centre Vietnam


 
Les costumes de l'ethnie Jraï
 
L’ethnie Jaraï au Vietnam

Le mariage de l’ethnie Jaraï au Vietnam

Le peuple des Jaraï suit la matrilinéaire, les femmes sont toutes libres à choisir leur homme et elles sont aussi actives au mariage. Après le mariage, les hommes habitent chez leur femme, ils n’ont pas de droit de héritage. Au contraire, quand les filles se marient et habitent chez leur homme, elles peuvent avoir l’héritage.
Les enfants portent le nom de la mère. Dans la société, les hommes jouent un rôle plus important, ce qui est contraire à la maison. Autrefois, il existait un rituel d’enterrer les membres de même nom de la mère dans une même tombe, cette coutume réduit actuellement.

A voir : Croisiere baie de bai tu long | Croisiere Mekong | Trek Sapa 2 jours
 
Les femmes de l'ethnie Jraï
 
Les femmes Jaraï au Vietnam
La culture de l’ethnie Jaraï au Vietnam
Quand on pense au peuple des Jaraï, il faut parler de leurs grandes chansons, des contes connues telles que “Dam Di chassse”(Dam Di đi săn), “Xinh Nha”... La peuple des Jaraï sont aussi particulières dans l’art des gongs (instruments traditionnels), l’instrument T’rung, Tung nung, Klongput. Ils attachent à la vie quotidienne des Jaraï, on chante et danse du petit au vieil âge dans les activités et les festivaux de la famille ou du village.
Les tombes de l'ethnie Jraï
 
Tombe de L’ethnie Jaraï au Vietnam
 
Tombe de L’ethnie Jaraï au Vietnam
La maison de l’ethnie Jaraï au Vietnam
Grande et petite maison existent, mais sont toutes maisons sur pilotis, la porte est à l’orientation de l’est.  
 
Des maisons de l'ethnie Jraï
L’ethnie Jaraï au Vietnam

Retour à l'accueil : voyage aventure Vietnam
Rédigé par Nina NGUYEN